Définition de l’oenotourisme par Vintur, l’espace européen de l’oenotourisme :
« Par oenotourisme, on entend désigner toutes les activités touristiques, de loisirs et de temps libre, dédiées à la découverte et à la jouissance culturelle et oenophile de la vigne, du vin et de son terroir ».
 

Il s’agit donc bien d’organiser et d’animer des activités liées à la découverte d’un vignoble et de ses vins, dans un environnement touristique – culturel – social et économique.

L’activité oenotouristique devenue incontournable dans toute région viticole, rassemble l’offre des acteurs des 2 filières : viti-vinicole et touristique, dépendantes l’une de l’autre suivant des intérêts économiques et d’image qui ne peuvent qu’être partagés. Les 2 filières ne peuvent évoluer indépendamment pour développer leur visibilité.

 

Le marché oenotouristique est d’une grande diversité si l’on considère l’ensemble des publics se rendant sur des sites viti-vinicoles en y consommant des prestations à la fois œnologiques et touristiques plus ou moins en lien avec le vin.

Considérant l’oenotouriste comme une personne ayant des motivations consuméristes et/ou touristiques dont l’intérêt pour les régions d’accueil est de favoriser d’une part, la connaissance et la vente du vin et d’autre part, la communication touristique, l’éventail des clientèles devient plus vaste et n’est plus à considérer comme une simple niche.

 
Véritable outil d’aménagement du territoire, d’accueil, de promotion et d’animation, les Routes des Vins, les Maisons du Vin et autres équipements oenotouristiques constituent avec les villages, domaines, sites de séjour et appellations, la colonne vertébrale d’un développement harmonieux et attractif.

L’ingénierie oenotouristique précède et accompagne la conceptualisation et la mise en réseau de cette offre dans la quelle les vignobles français et européens ont les meilleures raisons de se positionner en leaders.
 

VITOUR - Interreg

Etude de l’offre et de la demande œnotouristiques des vignobles européens classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et étude de définition des actions de développement de leur attraction et fréquentation (avec Public & Culture - Planeth Consultants).

Communaut de Communes Loire et Vignoble

Etude de programmation d’un centre économique et touristique sur les Sauvignons du monde à Pouilly sur Loire (avec Les Clefs du Patrimoine).

Chteau de Salles

Etude de projet de création d’un site œnotouristique - vignoble de Buzet

Chteau-Htel Cantenac Brown****L

Etude de marché et étude d’impact d’un château-hôtel 4 **** L de 100 chambres dans le vignoble bordelais.

 
ADHÉRENT GÉFIL ET
MAISON DE LA FRANCE
NOMINÉ CATÉGORIE SERVICES
BEST OF WINE TOURISM
EXPERT COMMUNAUTÉ VIN & TOURISME
À BORDEAUX ET À DIJON ECOBIZ BOURGOGNE
AGRÉÉ OPQIBI
Peyraguey - Miselle-Sud - 33210 Preignac - Tél.: 05 57 34 09 44 - Fax : 05 57 34 02 33 - jcbelanger@mdtvignobles.com - www.mdtvignobles.com